Pourquoi un journal si prestigieux s’intéresse à un club de football belge de deuxième division ? Est-ce parce qu’il appartient à une fondation qatarie ?
L’AS Eupen appartient à la fondation qatarie Aspire Academy
Depuis quelques jours le prestigieux journal américain s’intéresse à la stratégie de l’Aspire Academy qui depuis plus de dix ans a mis en place un programme pour recruter des jeunes et en faire des joueurs de classe internationale. Dans cet article le New York Times zoom sur un club de football belge de deuxième division l’AS Eupen.
C’est un circuit complet de formation mais aussi de placement que le Qatar a construit avec l’aide de quelques hommes dont Andreas Bleicher et Joseph Colomer. Plus de 3,5 millions de jeunes à travers trois continents mais en particulier en Afrique sont passés à la « moulinette » de l’Aspire Academy pour recruter les meilleurs. Peu de gens encore pensent que c’est une opération humanitaire. Beaucoup sont convaincu que le Qatar veut s’imposer comme un acteur important du football. Trop petit pour exister par lui-même, environ 250 000 habitants, le Qatar se dote d’un véritable circuit international de recrutement, formation, placement et assistance de joueurs de football. Le PSG, l’AS Eupen ne sont que des éléments de ce circuit.
Mais au-delà de nous informer le New York Times ne participe-t-il pas à la campagne qui devrait aboutir à la suppression de la Coupe 2022 au Qatar et l’octroi aux USA ? Nous verrons biens dans les prochains articles où veut en venir « in fine » le New York Times ?