Le Congrès américain a donné le feu vert pour la vente de radars anti missiles Raytheon ainsi que d’autres armements au Qatar. Nous vous avions informé de cette possibilité au mois d’août 2013. L’émir Tamim accélère la mise en place d’une armée digne de ce nom dans son pays.
Protéger le Qatar de toutes les menaces
L’émir Hamad père de l’émir actuel pensait que la menace était tout aussi importante de la part de l’Iran que de l’Arabie saoudite. Il pourrait aujourd’hui rajouter, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et quelques groupes djihadistes que personne ne maîtrise… Le petit état du Qatar veut s’équiper de radars anti missiles pour protéger son territoire, le choix vient de se porter sur les « Raytheon » américains.
Suivant un document public, ce type de radar détecte les missiles balistiques mer-ou intercontinental à une distance de 5 000 kms et peut le suivre en temps réel. Ce dispositif viendrait en complément de celui déjà en place dans la plus grande base américaine au monde, à l’extérieur des US, installée au Qatar.
L’acquisition de ce système de défense aérienne fournira une capacité défensive permanente dans la péninsule du Qatar ainsi que la protection de l’infrastructure économique, il sera utile au moment de la Coupe 2022. La vente contribue à renforcer la capacité du Qatar à contrer les menaces actuelles et futures dans la région et réduire la dépendance sur les forces américaines. Le Qatar aura les moyens techniques et humains pour faire fonctionner ce système.
Aux radars vont s’ajouter 34 lanceurs de missiles Patriots destinés à détruire en vol les missiles ennemis.
L’Afp confirme que le Qatar vient d’obtenir le feu vert aussi pour 24 hélicoptères d’attaque Apache et des missiles anti-char Javelin. Le montant total de 11 milliards vient en déduction du budget global de 23 milliards de dollars prévus pour le Qatar pour équiper son armée.
La prochaine fois qu’il y aura une tension à la frontière avec l’Arabie saoudite ce ne sont pas seulement des chars qui se déplaceront mais tout un arsenal. Il reste au Qatar à prendre une décision sur les avions de chasse.