Nabil Ennasri de l’Observatoire du Qatar lui donne la parole avant une nouvelle vague d’investissements.
Ne pas confondre l’état du Qatar et les intérêts privés
En répondant aux questions de l’Observatoire du Qatar dont le principal animateur est Nabil Ennasri, Guy Delbés avait comme ambition de clarifier la situation avant une nouvelle vague d’investissements en France. En substance il demande aux lecteurs de bien faire la différence entre les « achats du fonds qatari QIA (Qatar Investment Authority) et de certains particuliers qataris. Il explique qu’en Europe la France est le 4e pays où investit le Qatar après l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Il rappelle aussi les secteurs d’activités qui sont favorisés par le fonds, entreprises, hôtellerie, immobilier. La notion de profit est l’unique motivation des qataris, dit M. Delbés.
Article à lire et qui tombe bien avant une nouvelle vague d’investissements. Guy Delbés qui a 84 ans, est ancien diplomate qui a passé 40 ans dans le pétrole, avec sa société Elypont il consacre toute son énergie à gérer les dossiers d’acquisitions de QIA.
C’était une communication nécessaire mais malheureusement je doute fort qu’elle soit connue du grand public et que les lecteurs soient enclins à croire les propos de M. Delbés. Il règne une grande confusion aujourd’hui entre l’Etat du Qatar et ceux qui la dirigent, la famille Al-Thani. Le manque de transparence au niveau de l’Etat qui demeure une monarchie autoritaire n’aide pas à donner de la crédibilité. L’attitude des politiques français trop souvent « bienveillants » avec le Qatar accentue cette mauvaise image du Qatar. L’affaire des 4 français retenus au Qatar malgré eux dont un reste encore en prison vient compliquer encore un peu ce que ressent un français ordinaire. L’absence de l’ambassade du Qatar en France du paysage médiatique depuis novembre 2013 est la cerise sur le gâteau.
Finalement, comme disait M. Laurent Fabius, les investissements qataris en France « sont les très bien venus », en gros, ce que pensent les français du Qatar ce n’est pas important d’après ce politique. M. Delbés dormez sur vos deux oreilles, les politiquent veillent.