La défense nationale du Qatar sous le règne Tamim

L’émir Tamim à la volonté d’avoir une armée capable de protéger son pays.Pour lui la base américaine au Qatar doit être un plus et non l’essentiel.

Le destin du Qatar est totalement dans les mains des américains aujourd’hui

Tant que le Qatar n’aura pas une armée digne de ce nom, il est totalement dans les mains des américains donc en danger vital. L’émir Tamim qui a une formation militaire s’est entouré d’un  gouvernement très militarisé. Déjà au moment du choix des Leopard2, chars allemands de grande qualité, alors qu’il n’était que prince héritier, il avait envoyé un signal, « nous voulons le meilleur matériel pas du recyclage de l’armée française ».

Depuis le 25 juin 2013 date de sa prise de pouvoir il a une ambition, avoir une armée capable de protéger son pays. .  L’émir Tamim dirigeant du Qatar attendait une bonne occasion pour expliquer aux conseillers financiers que la priorité devait porter sur l’équipement « en urgence » de l’armée du Qatar. Dans quelques années nous saurons si l’histoire s’est accélérée avec le déclanchement des hostilités par l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn, contre le Qatar.

Le pays est si petit qu’il est extrêmement difficile de le défendre et encore plus quand l’armée est composée surtout de mercenaires.  Le choix de l’émir Hamad en la matière est fortement critiquable, l’argent investit à modifier la carte du Moyen Orient et une partie de l’Afrique du Nord aurait permis d’avoir sans doute une armée des plus sophistiquée au monde. Situé entre l’Iran et l’Arabie saoudite son armement doit être défensif mais aussi offensif capable de faire des dégâts importants dans un de ces pays s’il attaquait le Qatar. Pour cela il faut une aviation et une marine puissante et rapide avec les armes adéquates.

 La mobilisation des jeunes générations qataries avec le service national obligatoire qui sera même ouvert aux femmes l’an prochain est le geste qui marquera cette première année de règne de l’émir. Les autres émirats autour s’en inspirent déjà. Les mercenaires doivent venir en aide et en plus mais à l’heure où nous écrivons ce texte ils sont toujours la seule force sur laquelle le Qatar et son émir peuvent compter.

A son arrivée l’émir a constaté que le Qatar dépendait des américains par leur base au Qatar et par une armée à 95 % composée de mercenaires, il a entrepris d’apporter les modifications nécessaires pour être rapidement moins dépendant des autres et garantir l’indépendance du pays.

Le règne de Tamim autres liens

Insaisissable-emir-tamim-al-thani