Un an de règne pour le fils de Scheikha Moza et de l’ancien émir Hamad. Personne n’est aujourd’hui capable de savoir ce qui se passe réellement dans sa tête. A 34 ans un homme se sent infiniment puissant, or il règne au sein d’un clan les Al Thani qui dirigent la destinée du Qatar depuis presque 200 ans. Arrivera-t-il comme son père à faire sa place où se fera-t-il absorber par le clan ?
Mais que peut-il se passer dans la tête d’un homme de 34 ans qui règne sur le Qatar.
Il y a un an, un jeune homme prenait en main la destinée d’un pays peu ordinaire, le Qatar. Un pays virtuel qui a atterri dans les sables de la péninsule arabique. Les Al-Thani ont entrepris de transformer cet état virtuel en véritable état. Le Qatar vient d’être confié au champion du clan, Tamim al Thani. Celui-ci de prince héritier vient d’accéder, il y a tout juste un an, au rang de huitième Emir du Qatar.
En février 2013, une amie américaine avec qui je conversais, à la retraite aujourd’hui, m’avertit que dans quelques semaines Obama allait annoncer à l’émir Hamad du Qatar qu’il fallait laisser le pouvoir à son fils Tamim le prince héritier, dans le cas contraire le Qatar deviendrait une province de l’Arabie saoudite. C’est à ce moment-là que le site « Qatarinfos.net » a été créé. Depuis le premier jour du règne de Tamim nous essayons de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de ce jeune homme à la tête d’un petit pays mais aux grandes richesses.
Le 27 juin 1995, Tamim avait 15 ans lorsque son père Hamad décide de renverser le 6e émir du Qatar, Khalifa ben Hamad Al Thani. Une affaire de famille puisque Khalifa c’est le grand père de Tamim. Le clan a suivi pour ne pas imploser et le Qatar a commencé grâce au gaz qu’il venait de découvrir de bâtir la ville-état Doha et le reste du Qatar. Il y a un an Tamim succédait à son père dans le calme mais il a compris au moins deux choses, premièrement où l’on s’impose au clan ou le clan vous absorbe et deuxièmement les américains pèsent trop dans la destinée du pays.