Neuf mois après une première enquête, le Qatar et la France ont-ils rééquilibrés leurs relations ?
Comment le français perçoit le Qatar
Il y a quelques semaines, en discutant avec un ami qui a pourtant une bonne culture, j’ai été surpris de la perception qu’il avait du Qatar. Ce monsieur me dit à un moment de la discussion « le Qatar, ce pays qui démonte les châteaux français pour les reconstruire dans le désert ». Autre témoignage de la perception du Qatar, un ami supporteur du PSG avec qui je faisais le bilan de la saison de foot qui me dit « le Qatar nous a redonné la fierté qui avait disparue ». Enfin un sénateur avec qui je conversais sur les rapports « migrants qataris » et la position géographique du Qatar me rappelait quelques données.
« Tu es le premier à dire que les qataris représentent moins de 15 % de la population aujourd’hui, transpose cela à la France, s’il y avait autour de toi dans notre beau pays plus de 400 millions de migrants. Même si c’est leur choix convient que c’est complexe de vivre ensemble ». « Et puis concernant ton article du 6 octobre 2013, où tu dis il ne faut pas vendre des Rafales au Qatar convient la aussi que vivre dans un pays entouré de voisins qui « reluquent » tes ressources gazière et qui disent comme les Emirats Arabes Unis que tu ne dois pas exister, cela ne doit pas être facile à vivre. » « Tout n’est pas parfait dans ce pays en devenir, l’affaire des 4 français dont un, Marongiu, est encore en prison, montre que nous avons du travail pour améliorer nos relations»…
Le Qatar est-il toujours un danger pour la France ?
Après quinze mois d’enquête, le site qatarinfos.net considère qu’entre les valeurs de la France et celles du Qatar il y a encore un fossé à combler. Le Qatar doit progresser dans l’application des droits de l’homme, doit modifier son droit du travail pour considérer tous les migrants comme des êtres humains, doit faire une ouverture politique, doit permettre aux « corps intermédiaires » comme les syndicats d’exister, doit reformer sa justice…. Les politiques français s’ils veulent être crédible ne peuvent pas seulement construire nos relations sur « l’économique », le Qatar doit progresser vers des valeurs universelles puisque il veut jouer dans la cour des grands pays civilisés.
La venue d l’émir Tamim la semaine prochaine en visite officielle en France est l’occasion pour Hollande de rappeler ces valeurs qui pourraient rapprocher les deux pays qui ont des intérêts communs notamment en politique étrangère. L’affaire du Mali montre bien que le Qatar et la France loin de s’opposer peuvent chacun à sa place et selon ses moyens contribuer à stabiliser une situation.
Neuf mois après une première enquête, le Qatar et la France ont-ils rééquilibrés leurs relations ? Il reste beaucoup à faire, le renforcement des relations économiques pourrait être le ciment d’une nouvelle relation où il y aurait moins de discours et plus d’actes.