L’environnement doit être une priorité du Qatar. Avec Qatar Solar Energy ce pays rentre sur le marché de l’énergie solaire.
Une ambition à la mesure qatarienne
L’état du marché, en 2009 l’Europe avait 20% de parts du marché mondial (dont 15% pour l’Allemagne). Aujourd’hui, elle ne produit plus que 8% des panneaux solaires (dont 7% pour l’Allemagne). En trois ans la Chine est passée de 38% du marché mondial à plus de 70% et possède pas moins de 6 des 10 premières entreprises. En Europe, le secteur est saturé de produits chinois, beaucoup moins chers. Et si les importateurs et les installateurs sont nombreux à en profiter, les petits fabricants Européens ont du mal à faire le poids. Le seul inconvénient et il est de taille les panneaux chinois vieillissent mal.
En prenant 29 % de Solarworld, entreprise allemande de panneaux solaires, Qatar Solar Energy a sans doute sauvé le solaire allemand mais a mis là le premier pied dans ce secteur. Mais les qataris font rarement les choses à moitié, un excellent article du media lelezard.com met en valeur cette entreprise et ses ambitions internationales.
L’émir Tamim a compris l’intérêt de développer ce secteur pour combattre l’image de Qatar pays grand pollueur. Il reste à ouvrir ce secteur à la jeunesse du monde entier et l’ambition qatarienne reposera sur des bases solides.
Lors du bouclage de cet article plusieurs résidents du Qatar notamment camerounais m’indiquaient qu’ils avaient du mal à se faire payer les salaires dans cette entreprise. Si cela s’avérait exact ceci serait catastrophique pour cette entreprise.