Un français condamné à tort au Qatar depuis juillet 2013, Jean Pierre Marongiu. Ceci confirme bien le rapport de Gabriela Knaul de l’ONU qui avait appelé à de profondes réformes.
La justice qatarie fait partie des points faibles du Qatar
L’indépendance du pouvoir judiciaire n’est pas acquise au Qatar ceci va à l’encontre des fondamentaux d’un état de droit. Gabriela Knaul , rapporteur spécial de l’ONU avait tenu une conférence de presse à West Bay au Qatar en janvier de cette année, or depuis rien de nouveau.
Gabriela Knaul rapporteur de l’ONU avait pointé du doigt le rôle du Procureur Général qui détient le rang de ministre créant une confusion évidente entre intérêts publics et l’état du Qatar. Etat subissant de nombreuses pressions des qataris et des grandes entreprises sur le sol qatari. L’affaire Marongiu en est un exemple criant. Voilà un français qui se fait spolier par le dirigeant qatari qui avait comme la loi l’oblige 51 % des actions et non seulement le français n’est dédommagé il se retrouve en prison. Ce n’est pas le premier et apparemment pas le dernier. Aujourd’hui Marongiu est en prison sans même savoir combien de temps il va purger et ses droits ont été bafoués sans qu’a aucun moment la justice fasse son travail comme dans un pays moderne. Alors qu’il a raison il a été contraint de faire une demande de grâce qui a été remis au nouvel ambassadeur du Qatar en France, mais depuis pas de nouvelles.
Marongiu vient de publier un livre « Qaptif » où il raconte son drame et son incompréhension. Du rêve qatari au cauchemar en quelques jours la vie d’un homme bascule dans l’inconnu.