Le continent africain intéresse le Qatar, au Mali on croyait les qatariens partis, que nenni, ils sont de plus en plus présents grâce à Qatar Charity. S’occuper des orphelins une noble cause. Mais …
Vous les sortez par la porte ils reviennent par une fenêtre
Une violente polémique avait suivi le début de l’intervention française au Mali. Le premier ministre du Qatar de l’époque HBJ et le prédicateur Qaradaoui vivant à Doha, avaient fait un duo assez remarquable contre la présence militaire au Mali. RFI rapportait ces faits dans un article « Youssef al-Qaradaoui préside l’Union internationale des oulémas musulmans qui est l’organisme à l’origine de ce communiqué critiquant l’intervention de la France au Mali. On peut y lire que « cette intervention militaire aura des conséquences dangereuses, qu’il s’agisse des morts, des destructions, des déplacements de population » ou de l’aggravation de la famine.
Les qatariens qui avaient semé au Mali espéraient bien récolter. Mais plus grave encore, Le Canard enchainé dans un article intitulé « Notre ami du Qatar » finance les islamistes du Mali », soutenait l’idée d’un financement direct de plusieurs mouvements qui se retrouveront à se battre contre les militaires français. Les autorités françaises dont le ministre de la Défense Le Drian étaient parfaitement informées.
Qatar Charity va s’occuper des orphelins maliens mais pas seulement…
La cause est noble et elle va au-delà des orphelins. Comme l’écrit « Mali actu » et notamment M. A. TRAORE dans un excellent article, « A cela, il faut ajouter la construction de logements sociaux pour des familles démunies, la réalisation d’infrastructures scolaires, de santé, des forages, etc. »
TRAORE détaille les sommes consacrées à chaque orphelins qui passent par une Ong « Vie bonne ». Il termine l’article avec un paragraphe à méditer : La cérémonie a été marquée par le lancement de la journée de consultation et de traitement gratuits des orphelins et une conférence débat sur le droit des orphelins dans le système islamique. Pour joindre l’utile à l’agréable, les enfants ont émerveillé l’assistance par une lecture du Coran et un sketch relatant les difficultés qu’ils affrontent dans leur vie de tous les jours.