Une armée du Qatar composée de mercenaires et de Qataris

Enfin le gouvernement qatari prend une décision sérieuse. L’armée ne sera pas composée uniquement de mercenaires, les qataris de 18 à 35 ans vont participer à l’effort national pour la défense du pays.

 

Un gouvernement où la présence militaire est importante

Lors de la mise en place du gouvernement Tamim 1, fin juin 2013, nous faisions remarquer que bon nombre de ministres avaient un parcours militaire. Nous ne sommes pas étonnés de voir aujourd’hui la mise en place d’une première vague de 2000 qataris prêt à servir leur pays, ayant entre 18 et 35 ans et participer à l’effort national pour la défense du pays.  Le plus difficile pour le gouvernement sera d’appliquer cette volonté de l’émir sans bouleverser l’insertion économique de la jeunesse qatarie et sans passe droits.

C’est une décision importante car à ce jour l’armée est composée à 98 % de mercenaires dont certains nés dans le pays mais qui n’ont pas la nationalité qatarie. Notre site avait exprimé sa plus grande inquiétude lorsque le Qatar avait évoqué l’achat de 72 avions de combats sur le modèle du rafale version boosté. Confier cette partie de l’armée uniquement à des mercenaires peut représenter un réel danger pour le Qatar. De la même manière que pour l’achat des chars allemands Léopard 2 qui seront confiés uniquement aux mercenaires. On peut imaginer qu’à terme parmi ces appelés quelques-uns suivront le cursus militaires et pourront ainsi rééquilibrer partiellement la présence qatarie au sein de l’armée.

 

Une armée qui va accueillir des femmes

Le Qatar doit se démarquer de l’Arabie saoudite et donner une place aux femmes dans tous les secteurs économiques et administratifs. L’armée doit s’ouvrir aux femmes non seulement à des postes de logistique et administratif mais aussi à des postes de combattants. Compte tenu d’une population faible en nombre, sous forme de volontariat, les femmes qui le souhaitent doivent pouvoir rejoindre les rangs de l’armée et assumer des rôles de responsabilité et de commandement. Voilà la deuxième révolution qui doit advenir et qui pourrait bouleverser le rôle de la femme dans un pays wahhabite et montrer que le Qatar n’est pas un pays « ordinaire ». Le gouvernement qatari a prévu l’ouverture de l’armée aux femmes à partir de 2015, cela ne doit pas être une demie – mesure.