Les sociétés à capitaux français intéressent le Qatar

Petrole au congo

Un fonds qatari le QPI (Qatar Petroleum International) entre au capital de Total E&P Congo et détient 15 % de son capital. Après Vente-privee.com voici une autre société française qui intéresse le Qatar. La stratégie qui semble se développer est une prise de participation significative mais minoritaire.

 

Consolider le partenariat entre le Qatar et Total

Total E&P Congo est actuellement le principal producteur de pétrole du Congo. Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total déclarait « Cet accord, dont la conclusion est un événement important, consolide le partenariat privilégié entre le Qatar et Total. Il renforce aussi l’engagement du Groupe à investir pour le développement de l’industrie pétrolière congolaise »

Chacun se rappelle que fin 2012, Total inaugurait avec son partenaire Industries Qatar, une nouvelle unité qui avait fait du site de Mesaieed l’une des plus grandes usines de polyéthylène basse densité au monde. Le Groupe consolidait ainsi sa présence au Moyen-Orient, et son accès au marché asiatique.

Juin 2013 le Qatar à son tour investit dans Total : Le Qatar qui détenait 3 % de Total a renforcé sa position au cours des dernières semaines et détient maintenant 4,8 % du capital.

Voila 6 mois que le Qatar n’avait procédé à des investissements en France, avec l’entrée dans le capital de Vente-privee.com et de Total E&P Congo, le Qatar  montre la reprise des investissements, c’est le début de la deuxième vague importante. Le chiffre de dix milliards supplémentaires avait été avancé.