Voilà 6 mois que le Qatar n’avait procédé à des investissements en France, avec l’entrée dans le capital de vente-privee.com est-ce le début de la deuxième vague importante d’investissements ? Le chiffre de dix milliards supplémentaires avait été avancé.
Prise de participation de QIA dans vente privée.com
Qatar Investment Authority vient de rentrer au capital de la société créé en 2001 par J. A. GRANJON vente privée.com, entreprise française d’ e-commerce leader sur le marché. C’est une entrée minoritaire en remplacement d’un actionnaire partant. Le dirigeant actuel garde la maîtrise avec ses associés de l’entreprise. Est-ce le début de la deuxième vague importante d’investissements, le dernier en date l’achat du Printemps avait fait polémique devant l’opacité du dossier. Le chiffre de dix milliards supplémentaires avait été avancé.
Une stratégie économique dans le Luxe
QIA et Vente privée.com pourraient créer des synergies notamment dans la filière LUXE que le Qatar est en train de développer avec sa marque QELA. Une marque qui puise son inspiration dans son héritage qatari. L’idée est de Sheikha Moza, elle a embauché une équipe de « pros » pilotée par Grégory Couillard, un ancien de LVMH et une directrice marketing Caroline Guillon, beaucoup de travail en perspective. Un directeur artistique, dont le nom est tenu secret jusqu’au lancement officiel de la marque, planche avec son équipe à Doha, où sont réalisés les prototypes. QELA proposera une ligne de maroquinerie, de souliers, de joaillerie et de couture réalisée sur mesure, indique le communiqué de QLG. Les équipes du studio de création de QELA promettent une collection « sobre », aux lignes « simples, presque minimalistes », avec des « formes pures et des volumes généreux inspirés des courbes du désert ». Qatar Luxury Group (QLG), détenu par Qatar Foundation, a vocation à constituer et faire émerger au niveau international des marques de luxe dans la mode, l’hôtellerie-restauration et le lifestyle.
Le site n’a aucun lien avec le Qatar
Je me permets de rappeler à nos lecteurs que nous faisons un travail de recherches depuis 9 mois et donnons notre vision du Qatar avec le prisme d’un occidental qui observe un pays arabe ayant pris en main son destin depuis 1971. Pour tout ce qui concerne les investissements, nous avons régulièrement des lecteurs qui nous sollicitent pour faire passer des messages, vente d’une clinique, création de société de bateaux… Nous leur demandons de s’adresser directement à l’ambassade du Qatar en France qui de temps en temps doit quand même travailler un peu. Si vous ne trouvez pas d’interlocuteur, en désespoir de cause je veux bien en parler sur le site.
Par contre, nous répondons aux étudiants faisant des recherches sur ce pays et mettons à leur disposition toute nos données statistiques, historiques, économiques et autres….