Le nouvel Obs attire l’attention sur l’attitude embarrassé de COPE à propos des avantages fiscaux du Qatar.
Le Conseil représentatif des Institutions juives de France et le Qatar
Voila qu’à plusieurs reprises le président du Crif, Roger Cukierman n’est pas tendre avec les investissements qatari en France. Le nouvel obs fait part d’une réunion débat il y a quelques jours où COPE le président de l’UMP s’est trouvé embarrassé par les questions pressantes d’invités dans la salle à propos des avantages « exorbitants » du Qatar en France accordés sous l’ère Sarkozy. Au bout d’un moment il a dit ne pas être hostile à les revoir mais qu’il fallait ne pas s’affoler plus pour le Qatar que pour la Chine.
Le président Roger Cukierman ne devrait pas tarder à être taxé de « Qatar Bashing ».
Les avantages fiscaux du Qatar sont- ils en danger ?
A plusieurs reprises, ces avantages viennent au devant de la scène même si « pour l’instant » personne n’ose y toucher. Pour y voir plus clair, voilà le document que j’ai trouvé pour vous faire une opinion sur ce dossier. « La France et le Qatar ont signé le 14 janvier 2008 à Doha un avenant à la convention fiscale du 12 janvier 1993. Le texte est entré en vigueur le 23 avril 2009. L’analyse « GEOPOLIS » (France Télévision) sur cette convention est intéressante, article publié le 11/04/2013 :
Le but de cette convention était d’«améliorer l’attractivité de la France pour les investisseurs qataris, notamment dans le secteur immobilier». Un texte ensuite approuvé par l’Assemblée nationale. Elle exonère d’impôt les plus-values immobilières et les gains en capital réalisés par le Qatar ou ses «entités publiques» ─ y compris, donc, la famille de l’émir, ─ sur des biens détenus en France. La convention permet aussi aux Qataris installés en France de ne pas payer l’ISF sur «les biens situés hors de France pour une période de cinq ans après qu’il est devenu résident français».