Qatar Maroc embellie ?

Il y a quelques mois le Qatar et le Maroc était en froid or les deux pays ont besoin l’un de l’autre. Le Qatar est-il capable d’établir une relation équilibrée sans prendre de haut le Maroc cela reste à voir.

 

Les plus hautes personnalités s’engagent

L’émir Tamim après les festivités du 18 décembre, journée nationale du Qatar devrait s’envoler pour le Maroc. Il va rencontrer le Roi Mohammed VI afin d’améliorer les relations actuelles entre les deux pays. En début d’année le blocage d’un prêt de 2,5 milliard par le Qatar avait crispé le Maroc qui a besoin de ces liquidités pour développer de nombreux projets économiques favorisant ainsi la création de milliers d’emplois. Le Roi Mohammed VI a besoin de montrer à son peuple qu’il agit sur l’économie pour le sortir du marasme actuel. Le Qatar est à la recherche notamment de partenariat en matière d’agriculture pour assurer sa sécurité alimentaire.

 

L’agriculture marocaine

C’est un secteur économique qui fait vivre 40 % de la population. La plaine de Souss qui produit des primeurs exporte 95 % de la production avec prés de 700 000 tonnes de légumes. Le gouvernement marocain essaie d’améliorer la productivité globale et tisse un lien entre petits et grands producteurs. Les productions agricoles sont pour l’essentiel : les céréales, la betterave à sucre, les agrumes, les olives …

 

L’émir Tamim intéressé pour passer ses congés au Maroc

Alors que ces parents aimaient venir en France pour les vacances l’émir Tamim préférerait établir sa demeure pour les congés au Maroc dans la belle région d’Ifrane. Ceci bien sur augure de meilleures relations, on imagine mal l’émir s’installer dans un pays hostile. Le très bon accueil lors  de la récente visite au Qatar de la Princesse Lalla Salma permet d’espérer de bonnes relations. Mais le Qatar arrivera t-il à maitriser ses élan de conquérant et accepter une relation équilibrée cela reste à voir.