Les américains essaient d’affirmer une position ; oui à la destitution mais non aux tueries.
Kerry valide l’action de destituer Morsi
Ce soir John Kerry vient de soutenir l’armée égyptienne qui selon lui à eu raison de déposer le président Morsi dans le but de rétablir la démocratie. On peut, ne pas apprécier cette formulation mais au moins la politique américaine pour une fois n’est pas ambigüe. Les américains essaient d’afficher une position sur l’Egypte qui valide l’action de l’armée mais ils sont inquiets pour la suite.
La partie qu’ils n’apprécient pas ce sont les actions de l’armée qui ont débouché sur des centaines de morts depuis le début des événements d’Egypte.
L’Amérique vient clairement de lâcher les frères musulmans
En disant qu’il fallait rétablir la démocratie, Kerry dit clairement qu’il y avait une « frérisation » de l’Egypte et qu’ils ne sont pas opposés aux initiatives de l’armée qui comme tout le monde sait forme ses cadres aux USA. C’est une mauvaise nouvelle pour les frères musulmans qui sont en danger y compris en Tunisie puisque la bas aussi on leur reproche cette prise en main de l’état.
Kerry fait « quitte ou double »
Les jours à venir vont être encore plus complexe mais les frères musulmans se retrouvent dos au mur. Ce qui pourrait permettre une sortie honorable pour tous et envisager une solution politique serait la libération immédiate de Morsi et une rencontre rapide pour essayer de préparer les prochaines élections qui elles seules pourraient redonner une légitimité aux uns et aux autres