Ouverture d’un bureau politique au Qatar pourquoi faire, c’est la question que beaucoup d’observateurs se posent ? Cette annonce d’ouverture de bureau politique émane d’Al Jazeera.
Depuis mars 2012 des talibans sont au Qatar
Une équipe d’émissaires du groupe rebelle islamiste avait atterri au Qatar au début de 2012 afin d’ouvrir des négociations avec le gouvernement américain, avant un transfert de la sécurité aux forces afghanes en 2014. Tayeb Agha, l’ancien chef de cabinet du mollah Mohammed Omar conduisait cette délégation. Plus d’un an plus tard, les négociations tenues en Mars 2012 n’ont pas été suivie d’autres réunions. Les chefs talibans sont restés au Qatar semblent désormais passer leur temps à poursuivre des activités familiales privées. Aucune date n’a été fixée pour reprendre les pourparlers. Alors, l’annonce par Al Jazeera de cette ouverture officielle d’un bureau politique, peut être interprétée comme un signe d’accélération des rencontres à venir.
Un bureau politique pour quoi faire ?
Le bureau politique du groupe armé afghan à Doha visera à faciliter les pourparlers de paix. En début 2013 M. Karzaï était fortement opposé à cette idée. En Mars dernier, Hamid Karzai, le président afghan, a rencontré l’émir du Qatar pour discuter de cette affaire. Au mois d’avril le président afghan, Hamid Karzai, avait indiqué que l’ouverture d’un bureau politique par les talibans pourrait « faciliter le processus de paix ». Les américains ne sont pas étrangers à ce changement d’attitude de M. Karzaï. A ce jour les talibans sont toujours placés sur la liste officielle des organisations terroristes de la Russie, de l’Union européenne et des États-Unis et sur le terrain les actions terroristes continuent.