Parmi ses nombreuses inventions une a attiré mon attention, Hassan Kamel Al-Sabah voulait transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Né le 16 août 1895 à Nabatieh au Liban et décédé le 31 mars 1935 dans un accident de voiture. Il est inventeur libanais qui a fait l’essentiel de sa carrière aux USA.
Sahara Green
L’initiative « Sahara Green », a été initiée par Hassan Kamel Al-Sabah en 1928. Il fut l’inventeur du panneau photovoltaïque chez General Electric aux USA. Son rêve était de reverdir le désert arabique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire disponible en grande quantité. Hassan Kamel Al-Sabbah, a inventé et testé la première cellule solaire en 1930. Le rêve d’Al-Sabbah était de produire des cellules solaires dans le désert ; les principaux ingrédients étant le sable (pour fabriquer les cellules solaires) et un rayonnement solaire important. En 1935, il déclare qu’il retourne au Moyen Orient pour transformer le désert en paradis. Il parlait alors d’utiliser le sable et le soleil pour produire des cellules solaires pour produire une quantité pharaonique d’électricité.
Le projet DESERTEC
Cette initiative a été reprise par le projet DESERTEC du nom d’un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l’exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d’approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité verte. En six heures, les déserts reçoivent plus d’énergie du soleil que ce que consomme l’ensemble du genre humain en une année ». La fondation Desertec s’appuie sur ce constat du physicien allemand Gérard Knies pour développer l’énergie solaire.