Se projet verra-t-il le jour, c’est la question que beaucoup d’algériens se posent ?
Création de la société mixte Qatar – Algérie
Lors de sa visite en janvier de cette année les deux chefs d’Etats Algérien et Qatari ont démarré un projet qui devrait dés 2017 produire 2 millions d’acier plat et aciers spéciaux qui serviront à l’industrie Algérienne. A terme ce sont 5 millions de tonnes d’acier qui devraient être produites. En novembre dernier une société mixte QATAR- ALGERIE a été crée pour réaliser un complexe sidérurgique à Bellara. Le capital du complexe sera détenu à 51% par l’entreprise Sider et le Fonds national de l’investissement (FNI) et à 49% par Qatar International, une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar Mining.
La production de l’acier en Algérie est assuré par le complexe d’EL Hadjar (Annaba), un partenariat entre Sider et le géant de la sidérurgie ArcelorMittal. Il produit de l’acier en Algérie pour une capacité annuelle d’environ un million de tonnes par an mais qui n’arrive pas à satisfaire la demande du pays s’élevant à 5 millions de tonnes.
La zone de Bellara toujours en friche
Cette zone était destinée à abriter un pôle sidérurgique avant d’être transformée en zone franche, elle est, une nouvelle fois, revenue à la sidérurgie. Ce complexe doit contribuer à la réduction de la facture d’importation d’acier qui représente 20 % des importations. Une fois encore le Qatar confirme sa volonté de renforcer la coopération économique entre ces deux pays. Les 2 000 emplois qui en découlent sont attendus avec impatience or on craint localement qu’un retard important ne soit pris.