A Paris quelques ministres d’affaires étrangères essaient d’asseoir l’Autorité Palestinienne comme médiateur. Sans médiation le conflit va s’enliser, Israël gagnera le combat des tunnels et des roquettes pour un temps mais renforce le Hamas. Le Hamas qui aura à gérer son incapacité à s’ouvrir prend le risque d’être balayé par une population sans espoir qui va constater l’échec de la politique coûteuse des tunnels.
Gagner des élections dans un pays ne suffit pas
Nous l’avons vu en Egypte où, en moins d’un an le président Morsi n’a pas su donner espoir à la population. Les cadres dirigeants du parti pressés de mettre en place « une idée plus qu’une politique » ont oublié que le peuple est versatile. Il n’aura pas fallu longtemps à l’armée d’al-Sissi avec les moyens financiers saoudiens et émiratis pour prendre la place des frères musulmans. Ceux-ci n’ont pas assez utilisé ce qui avait fait leur force, le social, et un semblant esprit d’ouverture qui donnait à croire qu’ils allaient dans l’intérêt du pays s’ouvrir aux autres.
Le Hamas devrait méditer cette expérience et non seulement revendiquer la fin des blocus mais aussi préparer un lendemain pour la bande de Gaza et plus largement « penser Palestine ». En se retirant de la bande de Gaza en 2005 Ariel Sharon avait ouvert la voie à une solution politique. Depuis 2007 le Hamas est au pouvoir à Gaza, il a consacré plus de temps « à combattre Israël » qu’à s’occuper de sa population, certains extrémistes israéliens se nourrissent de ces combats.
A Paris quelques ministres d’affaires étrangères essaient d’asseoir l’Autorité Palestinienne comme médiateur pour l’instant sans succès. Or sans médiation le conflit va s’enliser, Israël gagnera le combat des tunnels et des roquettes pour un temps mais renforce le Hamas. Le Hamas qui aura à gérer son incapacité à s’ouvrir prend le risque d’être balayé par une population sans espoir qui va constater l’échec de la politique coûteuse des tunnels qui devait semer la terreur en Israël. Le lourd tribut que paie le peuple de Gaza n’a de raison que si cela aboutit à une solution politique pour un meilleur lendemain ou alors tel ce qui s’est passé en Egypte le Hamas sera balayé n’ayant pas transformé « l’idée en politique ».