Situé sur la mer rouge ce matin la ville de Jeddah a accueilli une étrange rencontre, l’émir du Qatar et le roi de l’Arabie saoudite. Comment ces deux protagonistes peuvent faire évoluer la proposition égyptienne – pro israélienne et celle du Qatar – pro Hamas ?
Une partie de la réponse au conflit Israël Hamas s’est jouée à Jeddah
Si le Qatar peut intervenir pour aider le Hamas à prendre sa décision moyennant certaines garanties, l’Arabie saoudite peut convaincre l’Egypte d’améliorer sa proposition. En tout cas l’émir Tamim et le roi Abdallah s’engagent personnellement pour faire évoluer le compromis qui doit être trouvé entre Israël et le Hamas pour que personne ne perde la face.
Il y a urgence certes, mais il faut construire un accord qui permette à Israël de justifier son action pour avoir une tranquillité relative et il faut introduire le Hamas dans la sphère internationale en le traitant un « peu moins de terroriste ».
Pour la bande de Gaza il faut ouvrir les portes du passage de Rafah avec l’Egypte en mettant en place une vraie frontière, repousser la zone de navigation du blocus maritime à ce que prévoyaient les accords d’Oslo et libérer les prisonniers comme l’a demandé le Hamas… Pour Israël avoir une tranquillité par rapport aux roquettes et aux tunnels…
Nous verrons bien si dans les jours à venir avec l’engagement américain, qatari et saoudien ce conflit trouve son issue.