La planification par le Hamas d’actes de guerre avec de nombreux morts et destructions sur le sol israélien a échoué. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne trouvant pas de réelle résistance déroule son plan. Il voulait la fin du lancement des roquettes, l’effondrement des tunnels et là il espère la disparition du Hamas.
Un mauvais choix d’actions de la part du Hamas pourrait remettre en question son leadership
Pour le Hamas, l’affrontement direct avec l’armée israélienne n’a pas été retenu dans cette première phase de l’invasion de son territoire par son chef Khaled Mechaal. Il avait envisagé la planification par les tunnels d’actes de guerre avec de nombreux morts et destructions sur le sol israélien, or c’est un échec et la guerre qui aurait dû s’achever rapidement avec un avantage pour le Hamas va continuer. En outre le nombre de morts de soldats israéliens étant extrêmement faible le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu profite de cet avantage pour dérouler son plan. Netanyahu était parti pour diminuer le nombre de lanceur de roquettes, la destruction d’un maximum de roquettes, et l’effondrement du plus possible de tunnels reliant Gaza à Israël. En route il a rajouté la disparition du Hamas.
Khaled Mechaal devrait dans les heures à venir réagir à cet échec et rentrer dans une guerre plus classique tout en faisant miroiter une sortie de crise, utilisant la même méthode qu’Israël a commise avec l’Egypte. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu confiant va commettre l’erreur de faire durer le conflit et s’aventurer beaucoup plus loin dans les terres de Gaza.
Or les Brigades Ezzedine al-Qassam au moins 10 000 soldats aguerris du Hamas pour l’instant n’ont été que peu atteint par l’armée israélienne. Autres force, le Djihad islamique qui est à l’affut à la fois contre Israël et en recours en cas d’effondrement du Hamas, dispose avec ses Brigades Al-Qods d’environ 6000 à 8000 soldats qui souhaitaient un affrontement direct avec Tsahal. Les Comités de Résistance Populaire (CRP), les salafistes djihadistes ainsi que les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, ou les Brigades Abou Ali Moustapha vont chacune à sa manière en découdre avec l’armée israélienne.
Aujourd’hui aucun des belligérants ne souhaite réellement la fin dans l’immédiat de ce conflit, chacun pensant soit avoir un avantage comme Benjamin Netanyahu où reprendre l’initiative comme le Hamas et les autres forces présentes à Gaza.
Pour l’instant le Hamas donc son chef Khaled Mechaal est en danger et il est contraint de durcir son affrontement, il sait que dans les guerres modernes tant que l’adversaire n’a pas de victimes, sa population soutien le conflit. Les premières divisions au sein de la société israélienne ont surgi à cause du nombre important de victimes civiles palestiniennes. Que se passera-t-il si Tsahal venait à subir des pertes humaines ? Faute de réaction rapide le Hamas court un double danger à la fois par Benjamin Netanyahu qui se voit pousser des ailes et en interne par le Djihad islamique associé à d’autres forces qui pourrait vouloir prendre le leadership constatant l’erreur stratégique du Hamas.
Mise à jour
Un article du journal Le Figaro, confirme ce changement stratégique du Hamas et de son environnement, en une seule nuit 15 soldats israéliens sont tués.