Un mauvais signal de plus de la part du Qatar. Il dit vouloir modifier le droit du travail mais refuse de signer la Convention de 1930, modifiée ce mois-ci, sur le travail forcé.
Le Qatar ne veut pas éradiquer le travail forcé
L’Organisation internationale du travail (OIT) a annoncé mercredi avoir adopté un nouveau protocole juridiquement contraignant destiné à renforcer l’action mondiale pour éliminer le travail forcé. Or le Qatar et les autres pays du Golfe, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman viennent de refuser de signer la Convention de 1930, modifiée ce mois-ci, sur le travail forcé.
Une fois encore au moment d’agir pour se rapprocher de la norme internationale, le Qatar ne prend pas la bonne décision. Un mauvais signal de plus de la part de ce pays qui dit vouloir modifier le droit du travail mais refuse d’éradiquer le travail forcé. Cet acte manqué donne du crédit à ceux qui ne croient pas aux modifications des lois concernant le droit du travail dont la suppression du Kafala et celui du droit de sortie du territoire.
Même si le Qatar franchit l’étape qui a attrait à la corruption de la Coupe 2022, ceux qui demandent d’enlever cette Coupe au Qatar vont bientôt avoir des arguments de taille. Il sera difficile cette fois-ci d’invoquer la discrimination et le racisme car c’est un acte délibéré du Qatar.
Doha News a fait un excellent article sur ce sujet que je vous invite à lire.