Le Qatar veut faire du Maroc un partenaire de choix. Pour cela de nombreux accords sont signés dont un qui porte sur le volet sécuritaire.
Le Maroc sera la porte d’entrée du Qatar vers l’Afrique
Depuis l’arrivée de l’émir Tamim les relations avec le roi du Maroc Mohammed VI s’améliorent et les relations entre les deux pays se consolident.
Chasse gardée de l’Arabie saoudite, le Maroc était en froid avec le Qatar, à cause de la prise de pouvoir en 1995 par l’émir Hamad qui avait destitué son père. L’Arabie saoudite ne faisait rien pour arranger les relations. Le Qatar avait bloqué sa participation décidée par les pays du Golfe pour permettre le développement du Maroc. Et puis après juin, l’arrivée de l’émir Tamim avec sa nouvelle équipe a permis d’améliorer les rapports entre les deux pays.
Mohamed VI est un jeune souverain avec ses 51 ans en comparaison des dirigeants des pays du Golfe, avec l’arrivée de Tamim et ses 34 ans la discussion a été plus facile. Le déblocage de la participation financière du Qatar a fini de rapprocher les hommes. L’émir Tamim a décidé de faire construire un palais au Maroc pour y séjourner pendant les vacances.
L’accord sécuritaire qui porte sur de nombreux domaines dont vous trouverez le détail dans le media « lemag.ma » a attiré mon attention sur la partie financière. « L’accord institue, selon les mêmes sources, une collaboration maroco-qatarie dans les domaines de lutte contre les crimes financiers et les violations des droits de propriété intellectuelle. » Il ne faut oublier que le Qatar veut faire du Maroc une place forte bancaire pour lui servir comme passerelle pour s’installer durablement sur le continent africain.
Cerise sur le gâteau, les marocains devraient fournir de nombreux emplois notamment dans le secteur bancaire.