Le Qatar est notre tasse de thé depuis un an. Notre connaissance du pays et de ses habitants grandit. Il nous arrive même d’interpréter certains signes. Nous commençons à faire profiter de nos savoirs quelques journalistes, étudiants, professionnels, particuliers. Un important travail sur un pays qui pourrait un jour disparaître tel un conte des mille et une nuit.
Le Qatar, pays jeune et instable qui attire les convoitises
Ce pays serait-il à l’image de son dirigeant l’émir Tamim ? Tamim est-il imprévisible ? Un jeune de cet âge, 34 ans, peut-il conduire un pays dans un Golfe arabo-persique lieu de tous les dangers et de toutes les convoitises ?
La notion du « collectif dirigeant », de la tribu, peuvent-ils être comparés à nos institutions européennes ou françaises ? La religion wahhabite est-elle compatible avec une économie de marché ? Les qataris, petite population viennent-ils d’ailleurs ? Sont-ils des génies égarés dans ce petit bout du désert de l’Arabie saoudite ? Seraient-ils le huitième émirat disparu comme le dit un émirati presque aussi provocateur que l’égyptien Qaradaoui ? Tous ces morts Népalais, Indiens, Pakistanais… se lèveront-ils une nuit pour hanter Tamim et ses conseillers qui les ignorent ? Certains prédisent le retour du Qatar dans le monde des djinns ont-ils raison ?
Mon travail, notre travail est d’essayer de comprendre, d’interpréter, de traduire et d’expliquer ce qui se passe dans ce pays, le Qatar. Aidez-nous par vos témoignages, par vos commentaires, par vos dons.
Et un grand merci pour votre visite et votre fidélité qui grandit jour après jour.