C’est grâce à une expo photo d’une jeune qatarie, Scheikha Aisha Al Thani, que j’ai découvert ce joyau de l’enseignement français, à Tours.
Les Qataris viennent se former à Tours
Labellisé « Qualité Français langue Etrangère », l’Institut de Touraine accueille des étudiants du monde entier depuis 1912. L’établissement se distingue par une expertise pédagogique de haut niveau et un campus moderne installé dans une ville agréable Tours située à une heure de Paris
L’Institut propose des cours de français dont la durée (de 1 semaine à 1 année) et le niveau sont adaptés aux besoins, au niveau et aux objectifs de chaque étudiant. L’Institut de Touraine attire des étudiants de tous les continents. Chaque année, 80 nationalités se côtoient dans les cours de français de l’école. En étudiant à l’Institut de Touraine vous découvrirez la culture française mais également beaucoup d’autres cultures.
L’Institut de Touraine est un centre d’examen agréé pour les Diplômes d’Etudes en Langue Française (DELF), les Diplômes Approfondi de Langue Française (DALF) et le Test de connaissance du français (TCF). Les cours et les ressources de la médiathèque préparent les étudiants pour réussir ces diplômes.
Tours est une ville universitaire où vivent plus de 30 000 étudiants. On y trouve de nombreux bars, restaurants, cinémas, salles de concert… Le quartier piétonnier du Vieux Tours, centre de la vie étudiante, est à 200 mètres de l’établissement. A Tours, il est facile de rencontrer des Français. L’école est en plein centre-ville, la plupart des étudiants y viennent à pied.
Une expo de photos qui suscite l’attention
C’est l’incontournable journal « La Nouvelle République.fr « qui met en valeur cette expo photographique sur Paris. Ce qui attire l’attention c’est aussi la venue d’un ambassadeur de l’Unesco qui pose sur la photo avec des visiteurs. Après lecture on apprend que c’est une des cousines de l’émir Tamim, la Scheikha Aisha Al Thani qui est la photographe. Selon la Nouvelle République.fr « la discrète jeune femme de 20 ans, qui parle déjà bien la langue de Molière, se passionne pour la photo. C’est pourquoi elle a proposé une exposition, Paris entre nuit et lumière, à l’Institut de Touraine. Des clichés très parisiens : la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, des manèges qui tournent et aussi deux très beaux portraits. Hélas, question de culture et de sécurité, la photographe a refusé d’être photographiée.