La France ne craint pas le Qatar

On me pose souvent cette question, la France a-t-elle peur du Qatar ? Ma réponse est invariablement la même, la France ne craint pas le Qatar, mais les dérives qui peuvent naître ou une certaine nonchalance.

 

L’équipe de foot de St Etienne refuse un apport financier qatari

Les stéphanois sont-ils devenus fou ? Un article de  Sports.fr explique le pourquoi. Le président du club Roland Romeyer déclare à ce propos « Personnellement, je trouve que ça ne correspondrait pas à l’image de Saint-Etienne. Le foot prend une dérive au niveau financier depuis une dizaine d’années… Il y a deux championnats, les forces ne sont pas les mêmes.

Bien sûr que l’argent qatari ou de tout autre investisseur est le bienvenu mais il faut se poser la question de savoir si cela peut déstabiliser un secteur, un quartier, une filière.

Le Tanneur, une filière luxe qatari qui ne décolle pas

En cumul, le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2013 s’établit à 59,3 ME, en diminution de 8,4% par rapport à l’année précédente. Voici un commentaire d’un actionnaire « Cours de bourse devenu erratique, volumes d’échanges anémiques, résultats mauvais depuis le rachat de Qatar Luxury, stratégie pas très clair… bref, cette action qui a fait mon bonheur et de très jolies plus-values n’a plus rien de bien attirant depuis l’OPA. » On s’interroge sur le plan média massif qui pour l’instant coûte cher et ne rapporte rien. Qui sont les heureux bénéficiaires de ce plan média ?

Le miracle n’est pas au rendez-vous pour le Tanneur, ni pour QELA la marque de luxe qui devait ouvrir une deuxième boutique,  après celle de Doha, à Paris. On a l’impression quelque fois qu’entre le discours qatari et la réalité économique il y a un fossé.

La nonchalance du nouvel ambassadeur Mishaaal al-Thani

Si vous allez sur le site de l’ambassade du Qatar en France, encore ce 12 février 2014, aucune trace de Mishaal al Thani. Alors que l’ancien ambassadeur qui est parti aux USA a déjà rencontré les autorités américaines, en France aucune nouvelle de ce « brave homme » depuis le mois de novembre.

Cette nonchalance montre le peu d’intérêt que le Qatar accorde à notre pays, sans compter le sort dramatique réservé à certains de nos concitoyens en prison au Qatar.

Tout cela pour dire que l’image du Qatar en France ne s’améliore pas et cela est bien dommage, car il peut y avoir de nombreux intérêts communs à condition, de raison garder, dans le comportement comme en affaires.