Le secteur financier qatari avance ses pions. En premier lieu en Afrique par le rachat possible d’actions dans une banque marocaine et il s’intéresse à une banque italienne en situation fragile, la Fondation Monte dei Paschi di Siena. L’opération italienne présente quelques risques, les discussions seront donc difficiles.
Le secteur bancaire – financier du Qatar doit fortement se développer
Le choix de faire du secteur financier un élément économique fort du Qatar implique une expansion qatarie hors du pays. Après la visée africaine par une probable montée au capital de la banque marocaine Attijarwa Bank voilà que les qataris répondant à l’appel des autorités politiques italiennes commencent des négociations pour s’implanter durablement dans le secteur bancaire italien. Des négociations sont en cours avec la Fondation Monte dei Paschi di Siena, troisième banque italienne.
L’opération italienne présente quelques risques, les discussions seront donc difficiles. Le prix demandé par les italiens pourrait ne pas convenir aux qataris qui ont aussi des visées sur Banca Popolare ou Carige, deux banques régionales en recherche de stabilité. Affaire à suivre dans les semaines à venir. Il faut rappeler que le Qatar via son fond souverain QIA est déjà présent en Europe puisque il détient des parts dans le capital de Barclays et Crédit Suisse.
Tout cela confirme le développement du secteur bancaire – financier qatari qui annonce la création dans les années à venir de 250 000 emplois dont 10 000 au maximum pour les qataris. Voilà une belle opportunité au moment où ce secteur au niveau européen réduit ses effectifs.