Ibrahim Boubacar Keita (IBK) le président malien va rencontrer l’émir Tamim pour demander une aide pour développer le Mali. Et pourtant dans un passé récent le Qatar était pointé du doigt pour être en connivence avec le terrorisme malien. Le lion malien va se mettre dans la gueule du puceron qatari est ce vraiment utile ?
IBK veut tout essayer pour relever son pays le Mali
C’est le media « maliactu »qui dans un excellent article via son journaliste Bakary SOGODOGO indique le périple d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) le président malien qui après la Mauritanie et l’Algérie se rend à Doha au Qatar pour rencontrer l’émir Tamim qui est bien au courant du dossier malien.
SOGODOGO rappelle le passé proche « Si au cours d’une visite officielle du président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, l’Etat qatari avait nié toute accointance avec l’hydre du terrorisme, ce pays n’avait pourtant pas écarté l’hypothèse d’un soutien de certains de ses ressortissants à la force du mal. »
Comme c’est commode de jouer sur tous les tableaux mais faut-il en reste là. ? IBK pense qu’il faut tourner la page et demande à l’émir Tamim officiellement de s’engager pour des investissements au Mali. Le Qatar pourrait aider sur des problématiques comme l’Education, la Santé, les Infrastructures mais aussi investir dans l’économie malienne.
Il faut une certaine abnégation de la part d’IBK d’aller mettre le lion malien dans la gueule du puceron qatari. Mais n’est-il pas dans son devoir de chef d’état de tout faire pour que son pays décolle économiquement, structure une administration et mette en place une armée au service du pays et non de ses propres intérêts ?
Il est certain que les qataris construiront de multiples mosquées comme ils le font actuellement au Congo « Depuis un certain temps, les mosquées poussent à l’envi sur tout le territoire congolais, aujourd’hui au nombre de 192 ». Mais en les surveillants comme « le lait sur le feu », le puceron qatari pourrait bien permettre au lion malien de vivre mieux. La suite nous dira si les qataris sont capable de saisir cette chance.
WHAT IS THE CAUSE OF Malian PRESIDENT IBK’S VISIT IN QATAR?
AND WHAT QATAR IMAGINE TO DO FOR MALI AFTER THIS WAR AGAINST THE TERRORISM HELPED BY QATAR?