La censure des films au Qatar

Censured

Parmi les surprises aux quelles on ne pense pas lorsqu’on se rend au Qatar c’est la censure des films. Doha News a essayé de faire le point sur le film de Martin Scorsese The Wolf de Wall Street entre les cinémas qui censurent d’autres pas.

The Wolf de Wall Street

Pour la projection du film de Martin Scorsese The Wolf de Wall Street, le journal qatari Doha News a essayé de faire un point pour voir si tous les cinémas censuraient ce film. Je vous invite à lire l’article, il y a de tout même certains qui ne pratiquent aucune censure. Mais sur le fond la censure surprend toujours et cela perturbe pour un pays qui se veut moderne.

 

L’échappatoire existe pour les qataris

Pour les expatriés au moment du retour dans leurs pays si un film les intéresse ils pourront toujours le regarder chez eux. Pour les qataris l’échappatoire existe aussi. Les salles de cinémas londoniennes par exemple voient passer souvent des habitants du Qatar qui viennent au cinéma voir la version sans coupures. Un quart des qataris se rend chaque année dans le Royaume Uni.

Si on peut comprendre pour les enfants et quelque fois pour les adolescents qu’il faille les protéger de certaines scènes de violences ou sexuelles, la surprise est de taille en ce qui concerne les adultes. Il y a là une certaine forme d’infantilisation, l’adulte à toujours le loisir de ne pas aller voir ce type de films si ça heurte ses convictions.

Un ami qui était au Qatar récemment me disait que quelque fois il avait du mal à comprendre le sens du film car les coupures dénaturaient le film. Et que depuis quelques temps il allait bien moins au cinéma car il pouvait y avoir plusieurs coupures dans un même film ce qui engendrait quelques fois des situations assez cocasses…