Oryx FM une radio française au Qatar quel intérêt ?

Oryx FM

Le 16 janvier 2011 naissait Oryx FM une radio francophone installée au Qatar. En ce janvier 2014 le directeur d’antenne Mabrouk Ziani présente la nouvelle grille des programmes. Le travail de l’équipe est remarquable mais n’est ce pas un luxe avec seulement 3500 français au Qatar ?

 

Un important investissement pour un public limité

Il suffit d’écouter quelques heures cette radio pour voir que la qualité des programmes est excellente. Après 3 ans d’existence le directeur d’antenne présentait la nouvelle grille des programmes et indiquait les perspectives à court et moyen terme. C’est une radio qui s’ouvre sur les technologies et réseaux sociaux modernes pour fidéliser son public et gagner des parts de marchés, elle a un partenariat avec Qatar Media Corporation et Radio France Internationale.

Ma première réflexion a été la surprise car les résidents français au Qatar ne dépassent pas 3500 personnes. Mais le public est bien plus large puisque le nombre de personnes comprenant le français comme les tunisiens, algériens, marocains, québécois et autres est bien plus important. A cela il faut ajouter une partie des qataris souvent des hauts responsables qui parlent le français.

Est-ce que les autorités qataries s’intéressent réellement à la langue française est l’autre question que l’on peut se poser ? Bien sûr il y a les lycées français avec les dérives des pouvoirs publics qataris. Aussi quelques grandes entreprises françaises mais l’évolution du public se fera plutôt lorsque les nouveaux emplois du Qatar se développeront. Les bataillons d’Indiens et Népalais devraient partir dans 5 à 6 ans et être remplacés en partie par des emplois dans le tourisme, l’hôtellerie, services aux entreprises et à la personne. Mais je ne pense pas que le français en tant que langue parlée et étudiée au Qatar se développe malgré ce que l’on peut entendre. L’éducation nationale qatarie subit de nombreux échecs et notamment sur le problème des langues. Le jeune qatari aujourd’hui parle beaucoup de langues mais aucune comme il faut. Il serait utile pour eux de se concentrer sur l’arabe et l’anglais et éventuellement le français.

D’aucuns me parlent de l’arrivée dans la francophonie du Qatar, là aussi on peut s’interroger, pourquoi faire ? Lorsqu’on voit à quel point le Qatar mégote pour payer une cotisation annuelle de quelques centaines de milliers d’euros, cela montre bien ses réelles envies. L’installation de l’émir Tamim au Maroc pour passer ses vacances est aussi un signal sur les centres d’intérêts des dirigeants du Qatar. Une récente étude montre que le nombre d’arabes qui était important dans le passé dans le Golfe et au Qatar est devenu relativement faible compte tenu de la population totale.

Mabrouk Ziani, directeur d’antenne d’Oryx FM a raison de dire qu’il faut aller à la conquête de nouveaux publics et territoires car malgré la grande qualité de ses programmes et de son personnel sur l’autel de la rentabilité globale, d’aucuns pourraient bien remettre en question cette belle réussite.

 

Vous pouvez nous joindre soit par mail : qatarinfos.net@orange.fr soit par tél 00 33 06 61 23 55 43. Si parla italiano et français et baragouine un vague anglais.