Le sport sera un des piliers du Qatar. Le commando de trentenaires qui dirige le pays s’attaque à la planète sport avec comme fer de lance sa chaîne télévisée beIN Sports. Il pense dégager à terme des ressources afin d’être moins dépendant du gaz et ses dérivés.
Le sport en mode survie
Le qatari naturellement n’est pas plus tenté par le sport que les autres habitants de la terre. Mais ses dirigeants se sont aperçus qu’il y avait moyen de générer des ressources directement et indirectement par le sport.
Directement, en utilisant une chaîne télévisée payante comme beIN Sports qui achète des droits de retransmissions, foot, tennis, handball, équitation… Soit en tant qu’organisateur direct de compétitions internationales comme en ce moment l’Open de Doha qui commence la saison de Tennis. Soit en achetant des clubs de foot comme le PSG. Indirectement, par la connaissance de la marque « Qatar » dans le monde entier ce que d’aucuns ont appelé le « soft power » ou simplement action économique à l’échelle de la planète.
A la différence des autres pays, pour le Qatar c’est une nécessité de survie, il y met les moyens et ne s’embarrasse pas de préjugés. Des moyens, le Qatar n’en manque pas même s’ils diminuent. Le sport étant un des piliers du Qatar, ces moyens sont priorisés vers le sport.
Il y a aussi d’autres réalités, en France une extension de Rolland Garros, temple mondial du Tennis, est quasiment impossible tant il y a une opposition farouche des riverains. Au Qatar l’émir ayant tous les pouvoirs et la démocratie étant inexistante, il suffit uniquement d’ une décision de sa part pour modifier n’importe quoi. Le combat entre le Qatar en mode sport et ses concurrents n’est pas égal mais les qataris s’en moquent.
Peut-il y avoir trop de Qatar ?
C’est bien là le sujet important car des exemples sont à méditer. Il y a quelques semaines, l’Algérie et l’Egypte ont respectivement refusé de payer des droits de retransmissions à la chaîne payante beIN Sports pour retransmettre des matchs de foot nationaux. En France la guerre entre Canal+ et beIN Sports est réelle car il ne se passe pas une semaine sans que Canal montre du doigt les faiblesses du Qatar qui sont nombreuses.
Mais les pires ennemis du Qatar sont encore les qataris eux-mêmes. Lorsqu’ il prit le pouvoir, l’émir Tamim mit en exergue le mot « modestie » car il connait bien les travers de son peuple qui ne sait pas gagner un combat sans en tartiner la victoire.
En France, il y a des signes qui ne trompent pas, je viens de recevoir « une aide », pour surveiller les activités de qataris en France et ceci spontanément. C’est la troisième personne qui m’indique être prête à me remonter des informations des activités des qataris dans sa région. Il y a bien quelque part une sorte d’inquiétude qui s’installe dans le pays France concernant le monopole que le Qatar pourrait prendre aujourd’hui dans le sport et demain dans quel autre secteur ?
Le sport pour attirer des touristes
Au départ j’ai cru à une plaisanterie, mais non c’est bien vrai. Le problème avec le Qatar, on peut y aller mais on n’est pas sure de revenir. Et puis les qataris ont-ils vraiment envie de recevoir « des hordes de touristes »…. ?
Comment fait-il M. Issa bin Mohamed al-Muhannadi, président du Qatar Tourism Authority pour croire que les français puissent aller visiter le Qatar, alors qu’il suffit d’un problème pour être retenu des mois et même finir en prison ? Le Qatar veut ouvrir un bureau à Paris pour attirer les touristes français. Le moment est vraiment mal choisi. On attend depuis plusieurs mois un prestigieux ambassadeur à Paris qui ne donne pas signe de vie. Lorsqu’ on va sur le site de l’ambassade du Qatar en France, celui-ci n’est pas mis à jour depuis des mois, le nom même du nouvel ambassadeur n’y apparaît pas. Etrange ou peut être pas, le Qatar avance vite, mais ne consolide rien. Espérons que pour le sport ils seront plus sérieux que l’ambassade du Qatar en France.