La publication du rapport annuel de RSF 2013 (Reporters Sans Frontières) vient illustrer ce que nous savons tous en ce qui concerne les pays du Golfe, ils sont riches en argent mais pauvres en liberté.
Le Kuwait le seul pays du Golfe pas trop mal placé
Classé 77e le Kuwait tire son épingle du jeu sur les 179 pays visité par Reporters Sans Frontières (RSF). Le mauvais élève étant le Sultanat d’Oman qui globalement fait dégringoler la moyenne du Golfe puisque à lui tout seul il perd 24 points pour avoir poursuivi des internautes pour lèse majesté. Le pire est l’Arabie saoudite qui est classé 163/179 perdant 5 points rien que sur ce classement. Non seulement le printemps de la liberté n’a pas touché ce pays mais en plus il continue une lutte suicidaire contre ses propres concitoyens.
Le Qatar placé 110e a d’énormes progrès à faire.
Grand donneur de leçon avec sa chaine Al Jazeera, le Qatar n’offre pas les garanties nécessaires d’une expression publique des médias. Il y a certes quelques « impertinences » par Doha News mais pour avoir des analyses en profondeur de ce pays il faut aller chercher à l’étranger l’information.
Le récent limogeage de Jan Keulen le directeur de DCMF et le départ du N°2 Ayman Bardawil montre qu’il ne fait pas bon contrarier les autorités qataries.
La jeunesse du nouvel émir, grand communicant dans un pays pourtant « Playstation » ne change rien au problème du manque de liberté de l’expression publique. Ces sont les réseaux sociaux qui deviennent la caisse de résonance de l’opinion publique avec tous les excès de gens anonymes. Poutine vient de comprendre que la communication négative sur un pays porte un immense préjudice notamment à la veille de jeux à taille mondiaux. Apparemment les qataris ont plus de mal que Poutine à comprendre les dommages d’une communication désastreuse vivant sans doute dans une « bulle » qui les rends insensibles au devenir des hommes et des femmes qui habitent le Qatar. Comment expliquer que des gens comme le poète Ajami ou notre concitoyen Marongiu soient encore en prison alors qu’ils parfaitement innocents.
Le Qatar qui à l’habitude de mettre en avant les indicateurs internationaux a sans doute oublié de parler de son classement par Reporters Sans Frontières.
Pour plus d’infos je vous invite à voir une vidéo sur You Tube qui résume ce classement pour le Golfe que nous venons de mettre en ligne : Youtube