Le personnel de maison aura son statut dans le Golfe

C’est une réflexion et une réponse globale qui sera sans doute mise en place pour l’ensemble des 6 pays du Golfe afin de donner un statut au personnel de maison. Des évolutions intéressantes mais pas de suppression du système du Kafala.

 

Bahreïn donne l’exemple

 Bahreïn a prévu d’appliquer une loi unifiée du CCG à réglementer les personnels de maison l’année prochaine, a déclaré un haut fonctionnaire ajoutant qu’une équipe des pays du Golfe a travaillé à la finalisation du projet de loi. Celui-ci vise à protéger les droits des travailleurs en empêchant la confiscation de leurs passeports et assurer que leurs salaires mensuels sont payés à temps. Il couvrira femmes de ménage, nettoyage, nounous, cuisiniers, maîtres d’hôtel, chauffeurs et jardiniers.

Dans ce contrat unique pour les 6 pays du Golfe il est prévu un période d’essai de trois mois, un jour de repos par semaine, l’hébergement et la nourriture, des vêtements, le remboursement des frais de visa et du billet d’avion. La confidentialité sera demandée avec une interdiction de travailler pour d’autres familles.

Par contre il n’est pas prévu de supprimer le système du kafala. Il sera juste aménagé.

Une première loi qui sera appliqué mais les discussions continuent notamment avec les pays asiatiques gros pourvoyeurs de personnels de maison pour l’ensemble du Golfe pour essayer d’améliorer ce texte.

Amnesty International devrait produire un rapport sur le personnel du Golfe dans les premiers mois de 2014.