Près d’Umm Salal se tient le marché ouvert de fruits et légumes produits au Qatar. L’Etat du Qatar par le biais du Ministère de l’Environnement suit le développement de cette production locale afin de parvenir à un début de sécurité alimentaire.
La sécurité alimentaire une priorité du règne Tamim
Beaucoup de qataris et autres résidents étaient présents pour l’ouverture du marché ouvert de fruits et légumes produits au Qatar. Situé près d’Umm Salal au milieu des fermes, le marché ouvert d’Al Mazrouh Yard lancé le 27 décembre 2012 tient ses promesses. On y trouve des produits à 30 % de moins que le marché et surtout des produits frais qui n’ont pas muri dans des frigos. Une section nouvelle se crée pour cette deuxième période de ventes, il s’agit de produits à destination du bétail et volaille comme du fourrage et des légumes destinés aux animaux. Ce sont 55 légumes et fruits différents qui sont mis à la disposition du public, citoyens mais aussi entreprises locales comme les restaurants.
Situé autour des fermes ce marché ouvert bénéficie d’un circuit court entre le producteur et distributeur. Il est ouvert du jeudi au samedi de 7 heures à 17heures. Ceci impact les prix puisque le transport est quasiment inexistant.
Le Ministère de l’Environnement ainsi qu’Hassad Foods apportent aux producteurs leur aide matérielle et technique, à terme la recherche d’un équilibre profitable aux deux parties producteurs et consommateurs est recherchée. C’est une autre façon de peser sur l’augmentation des prix à la consommation qui en cette fin d’année s’emballent.
La demande des producteurs de développer la désalinisation de l’eau notamment en utilisant des usines solaires se fait pressante. En effet s’ils veulent augmenter la production ils ont besoin de beaucoup plus d’eau même si celle-ci est utilisée avec une extrême parcimonie.
Dans l’information que donnent les médias, il y a quelque chose qui me dérange, l’émir Tamim avait indiqué que la production serait distribuée uniquement aux résidents du Qatar. Or à plusieurs reprises on parle d’acheteurs de pays étrangers, je suppose du Golfe. La sécurité alimentaire du Qatar doit être une priorité par rapport à la recherche de profits. Il ne faudrait pas qu’une fois de plus l’argent vienne pourrir une grande ambition.