Une justice Qatari à géométrie variable et qui ne donne pas la parole aux avocats avec des juges qui n’ouvrent même pas leurs dossiers. Et voilà un Jean Pierre Marongiu qui demeure en prison, jusqu’à quand ? Quels rôles jouent l’ambassadeur, l’Union des français à l’étranger du Qatar et en particulier un de ses dirigeants qui a un statut indéfinissable dans l’aide aux français en difficultés au Qatar ?
Un espoir de plus qui s’évanouit
Jean Pierre Marongiu décidemment découvre une justice Qatari des plus surprenantes. Alors qu’il devait être libéré ce jour, une fois encore on sort un nouveau chèque impayé pour le retenir en prison. Il ne s’agit jamais de sommes très importantes mais cela suffit. La justice qatarie donne une image déroutante où les avocats n’ont pas le droit à la parole et le juge n’ouvre même pas le dossier. Alors vous payez le chèque ou pas ? Voilà la question qu’il pose à quelqu’un qui est en prison sans aucun revenu et qui ne peut travailler. On se croirait dans un mauvais film d’une série B. Jean Pierre saura dimanche s’il est libre ou pas ? Un travail psychologique sur le détenu qui en brise plus d’un. Il faudra bien qu’un jour les « Humans Watch Rights » s’intéressent à cette situation qui ressemble à une parodie de justice. Et Jean Pierre continue une grève de la faim sans issue !
L’ambassade de France au Qatar ne cesse de nous surprendre
Un bon point quand même, pour nos « deux pipelettes » qui ce matin étaient au tribunal et se sont fait discrètes. Par contre notre enquête avance et nous a conduits à l’UFE du Qatar (Union des français à l’étranger). Jean Pierre Marongiu a été le président de cette Union, son refus de prendre partie aux élections présidentielles Sarkosy – Hollande a-t-il sonné le début de ses ennuis ? Quel rôle joue l’ambassadeur le soir du 3 juin 2013 à une soirée à l’hôtel Mercure en présentant un certain Mathieu ? Qui est cet étrange personnage « Mathieu » qui gravite autour de l’ambassade de France au Qatar, est-il avocat, conseil ? Aide-t-il réellement les français en difficultés ?
Notre enquête est close. Jean Pierre Marongiu devait être éliminé du jeu local du microcosme français de Doha. Eliminé mais jusqu’à quel point ? Et si on avait demandé au sponsor de mettre en difficulté M. Marongiu ? Nous allons dans les jours à venir répondre à toutes ces questions.