C’est une question que se pose une journaliste avec la présence au Qatar, au sommet de l’Education à Doha, de Julia GILLARD ancienne premier ministre de l’Australie. Le titre « Julia Gillard must speak out on migrant labour abuses in Qatar ».
Une présence qui sera utilisée
L’image que cherche à promouvoir le Qatar n’est pas le reflet de ce qui se passe sur le terrain. Et de revenir, de la part de la journaliste, sur les difficultés des conditions de travail et de sécurité des expatriés, Népalais, Indiens et autres.
« Malgré un niveau sans précédent de la critique internationale ce dernier mois sur la façon dont Qatar traite ses travailleurs migrants, les autorités Qataries ont encore à indiquer comment ils comptent régler le problème. Gillard arrive au Qatar à un moment où le pays est confronté à une décision cruciale. Il peut soit correctement faire les réformes indispensables, ou il peut cacher la tête dans le sable et espérer que les initiatives publiques favorables à court terme seront suffisantes pour détourner la critique internationale.