Il y a quelques mois le ministère de l’environnement Qatari (MOE) devant les difficultés de QAWS le plus grand refuge du Qatar s’était fait fort de capturer les animaux sans préciser leur devenir. Notre irritation fut grande et nous y avions vu un premier signal de la dérive du nouveau gouvernement. On apprend qu’il y aurait la mise en place d’un abri provisoire pour animaux et qu’ils seraient relâchés après stérilisation.
Il devient difficile de décrypter les signaux positifs au Qatar
Quelques mois plus tard nous apprenons par Doha News et sa brillante journaliste Victoria Scott, que le gouvernement précise sa communication. Il ne serait pas question d’euthanasie mais les animaux seraient relâchés après avoir été stérilisés. Un abri provisoire sera mis en place en attendant le grand refuge promis depuis trois ans. Il serait géré par des fonctionnaires du ministère. Entre temps QAWS a obtenu un délai supplémentaire pour trouver une solution et une augmentation du loyer de 70 %.
Tout cela demande à être confirmé dans le temps
C’est une demi-solution mais c’est mieux que rien. Le gouvernement ferait mieux de crée un refuge digne de ce nom, de mettre en place une subvention correcte et confier la gestion à des bénévoles qui apporteraient leur valeur ajoutée et surtout beaucoup d’amour et de soins aux animaux.
On voit bien que ce gouvernement se cherche et que sur certains sujets on « se noie dans un verre d’eau ». Ce qui me navre le plus c’est le manque d’efficacité dans les problèmes quotidien des Qataris. Autant le Qatar est performant sur certains sujets comme la filière gaz-pétrole et la partie financière autant sur le reste c’est un pas un avant deux pas en arrière.
Et puis une question reste posée que fait il actuellement des animaux qu’il récupère ? Le Dr Radwan Youssery , expert et consultant au Département des ressources animales du MOE ferait bien d’y répondre avant qu’il naisse une nouvelle polémique.