
Les perspectives pour 2015, anxiogènes pour les farmers américains, n’entament en rien la confiance de ces derniers dans les capacités de rayonnement et d’adaptabilité de leur agriculture.
Zoom sur le marché bio
Selon le media Terre-net : Exposée aussi bien à une hausse de risques financiers et géopolitiques (embargo russe, poids de la compétitivité- prix, chute du prix du pétrole, fragilité des économies de partenaires commerciaux…), qu’à des risques climatiques (sécheresse, inondations…) et de marché permanents, l’année 2015 ne devrait pas être particulièrement clémente avec l’agriculture américaine. En effet :
- les revenus agricoles américains devraient chuter de 32 % en 2015, soit leur niveau le plus bas en six ans, passant de 108 milliards Usd en 2014 contre 73,6 milliards en 2015, selon de récentes prévisions de l’Usda. Par ailleurs, la hausse possible des taux d’intérêts pourrait mettre à mal les capacités d’emprunts des farmers ;
- toujours selon l’Usda, l’excédent commercial agroalimentaire devrait connaître un net recul, et se situerait aux alentours de 27 milliards Usd, soit le plus faible niveau depuis 2009, avec une contraction estimée à 1 milliard Usd des exportations des produits agricoles et agroalimentaires vers la Chine. Ainsi, le montant des exportations agroalimentaires passerait de 152,5 à 143,5 milliards Usd entre 2014 et 2015 ;
- les prix de certains produits agricoles devraient poursuivre leur baisse, comme ceux du lait en raison notamment de sa surabondance sur le marché américain (décision chinoise de stocker le lait en poudre, conséquences de l’embargo russe), mais également du maïs (qui passe de 8$ le boisseau en 2012 à 4$ en 2015) et du soja (aujourd’hui à 9,80 Usd le boisseau contre 14,40 Usd) ;
- enfin, le vieillissement de la population agricole va se poursuivre, alors que l’âge moyen d’un exploitant est de 58 ans. De 2007 à 2012, le nombre de farmers entre 35 et 44 ans a ainsi plongé de 24 %.
Si les perspectives pour 2015 peuvent s’avérer anxiogènes pour les farmers américains, il s’agit de prévisions à court terme qui n’entament en rien la confiance de ces derniers dans les capacités de rayonnement et d’adaptabilité de leur agriculture. Les dispositifs de soutien assurés par le Farm Bill (programmes d’assurance récolte/chiffre d’affaires visant à se prémunir de l’instabilité des marchés et des aléas climatiques) et un budget de 956 milliards de dollars autorisé pour les 10 prochaines années, garantissent le revenu des farmers pour la décennie à venir.
Zoom sur le marché bio aux USA
En 2015, les produits bio représentent 4,9 % des ventes de biens alimentaires aux États-Unis. Ce pays domine largement le marché bio mondial avec 44 % du total soit 39,8 milliards de dollars en 2015.
Environ 4100 fermes bio sont présentes aux États-Unis, dont un cinquième est situé en Californie. La production est cependant insuffisante pour couvrir les besoins, c’est pourquoi le pays en importe. Le secteur employait un demi-million de personnes en 2010.