L’agriculture en 2014 aux USA

Barack Obama a signé, vendredi 7 février 2014, une nouvelle loi agricole qui protège les agriculteurs américains et met les Etats-Unis en contravention avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les trois éléments qui ressortent pour l’agriculture aux USA en 2014

Vendredi 7 février 2014, la signature d’un nouveau Farm Bill par Barack Obama a redistribué les cartes sur les marchés mondiaux des matières premières agricoles, car les 956,4 milliards de dollars d’aides qui seront attribués aux agriculteurs américains risquent de fausser la concurrence, mais aussi de pousser à des productions ne correspondant pas à la demande des marchés. Comme l’explique Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine, ce retour à une politique interventionniste met les Etats-Unis en contravention avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). (Article du Monde)

Une agriculture toxique pour les insectes

En 22 ans (de 1992 à 2014), l’agriculture américaine est devenue près de cinquante fois plus toxique pour les insectes, principalement en raison des nouvelles générations d’insecticides systémiques d’enrobage des graines, dits « néonicotinoïdes ». En outre une grande partie des cultures sont transgéniques et sécrètent leur propre insecticide (Toxine bt).

Les OGM fleurissent aux Etats-Unis

Il y a une bonne vingtaine d’années que les OGM sont apparus dans les champs américains. A tel point que 90% des surfaces plantées le sont avec du soja, du maïs, du colza ou des betteraves transgéniques. Les Echos précisent même «qu’ils constituent désormais la quasi-intégralité des cultures de maïs (88%), de coton (90%) et de soja (94%)».
2014 a d’ailleurs été une année record en terme d’augmentation des surfaces agricoles dédiés aux OGM aux Etats-Unis : 73,1 millions d’hectares, en hausse de 4% par rapport à 2013, soja en tête.

Sur le même thème

L’agriculture en 2013 aux USA