
Une IA multimodale aux capacités de raisonnement avancées.
Une IA open-source, optimisée pour l’usage professionnel
Avec Granite 3.0, IBM entendait fournir aux entreprises fournir une IA plus performante, efficace et accessible. Granite 3.2, lancé ce 27 février, introduit des avancées majeures en matière de raisonnement, de sécurité et de compréhension documentaire, tout en restant fidèle à la philosophie d’IBM : une IA open-source, optimisée pour l’usage professionnel. Comme leurs prédécesseurs, les modèles sont distribués sous la licence Apache 2.0 et peuvent être téléchargés sur HuggingFace.
Avec Granite 3.2, IBM renforce sa position sur le marché de l’IA en proposant une gamme de modèles capables de rivaliser avec des concurrents plus volumineux tout en optimisant la consommation de ressources.
Cette mise à jour introduit :
- Un modèle de langage visuel avancé (VLM) :le nouveau modèle multimodal, Granite Vision 3.2 2B, entraîné pour gérer à la fois les entrées d’images et de texte, excelle dans la compréhension et l’analyse de documents, surpassant des modèles comme Llama 3.2 11B et Pixtral 12B sur des benchmarks clés (DocVQA, ChartQA, AI2D et OCRBench). IBM a exploité son kit d’outils Docling pour traiter 85 millions de PDF et générer 26 millions de paires de questions-réponses, renforçant ainsi la robustesse du modèle.
- Une flexibilité inédite dans le raisonnement :Les modèles Granite 3.2 Instruct 2B et Instruct 8B permettent d’activer ou désactiver leur capacité de raisonnement (« chaîne de pensée ») afin d’optimiser leur efficacité. Grâce à cette innovation, le modèle 8B obtient des performances améliorées à deux chiffres par rapport à son prédécesseur sur des benchmarks tels que ArenaHard et Alpaca Eval, et rivalise avec Claude 3.5-Sonnet et GPT-4o en raisonnement mathématique (AIME2024 et MATH500).
- Un renforcement de la sécurité :La gamme Granite Guardian 3.2, spécialement conçuse pour répondre aux besoins critiques de sécurité et de conformité des entreprises, réduit la taille de ses modèles de 30 % tout en maintenant leur fiabilité. Elle introduit une nouvelle approche appelée confiance verbalisée, qui affine l’évaluation des risques en tenant compte des zones d’incertitude.
Une IA plus adaptée aux besoins des entreprises
En parallèle, IBM lance une nouvelle génération de ses modèles TinyTimeMixers (TTM), des modèles de moins de 10 millions de paramètres qui permettent d’analyser les tendances financières et économiques , de planifier la gestion des stocks et d’optimiser les chaînes d’approvisionnement. Le dernier ajout, TTM-R2.1, étend les prévisions à une semaine.
Sriram Raghavan, VP, IBM AI Research, commente :
« La prochaine ère de l’IA est celle de l’efficacité, de l’intégration et de l’impact sur le monde réel – où les entreprises peuvent obtenir des résultats puissants sans dépenses excessives en calcul.Les derniers développements de Granite d’IBM, axés sur des solutions ouvertes, constituent une nouvelle avancée pour rendre l’IA plus accessible, plus rentable et plus porteuse de valeur pour les entreprises modernes. »
Les modèles Granite 3.2 sont disponibles IBM watsonx.ai, Ollama, Replicate et LM Studio, et devraient l’être prochainement sur RHEL AI 1.5 .
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.