L’Europe ne peut plus faire confiance aux USA pour sa sécurité

La trahison de Donald Trump et des américains au pouvoir envers l’Ukraine doit nous servir de leçon.

Les Européens doivent comprendre qu’ils sont désormais seuls

L’urgence est telle que nous sommes peut-être à quelques années, voire quelques mois seulement, de nouveaux affrontements sur le sol européen. Il est de la responsabilité des politiques d’agir en conséquence. Il faut passer de la sidération à l’action.

Trump commet une énorme erreur en croyant amadouer Poutine et distendre les relations Chine – Russie. La trahison de Donald Trump et des américains au pouvoir envers l’Ukraine doit nous servir de leçon. L’Europe ne peut plus faire confiance aux USA pour sa sécurité.

Depuis de nombreuses années il y avait des signaux, les USA ont une priorité, l’indo-pacifique avec Trump tout s’accélère.

La Russie et désormais les Etats-Unis veulent remodeler les rapports de force mondiaux et les grands principes qui tentaient de régir le concert des nations depuis 1945.

Les Européens doivent comprendre qu’ils sont désormais seuls, ils ont la solution pour faire face à cette situation s’ils s’en donnent les moyens. Le temps presse !

La désorganisation de l’état fédéral américain par les délires de Musk et Trump pourrait bien donner des idées à la Chine et la Russie d’agir chacun sur son territoire.

Une phrase de Gérard Araud a attiré mon attention : Pendant des décennies, la France s’est fait l’avocat solitaire d’une autonomie européenne avec des résultats décevants. Ne boudons pas notre plaisir en entendant un futur chancelier allemand reprendre enfin ce thème à son compte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.