Si au 21 octobre rien n’a été réglé sur l’affaire des 4 français Me BERTON déposera plainte contre l’émir du Qatar. Ainsi que le frère de l’émir, le secrétaire du comité olympique qatari et un autre sponsor Qatari. Comment des autorités de ce niveau là peuvent se trouver impliqué dans une affaire qui en France écorne l’image du Qatar ?
La révélation de Maitre Berton concernant les sponsors des 4 français jette un froid
Le propre émir du Qatar serait impliqué dans une des 4 affaires des français retenus au Qatar. En clair l’émir a refusé de donner « l’exit permit » visa de sortie à l’un des français retenu au Qatar. On a du mal à y croire tant cette révélation pourrait devenir une affaire d’Etat entre la France et le Qatar. Et dire qu’il y a quelques jours le même émir était tranquillement en visite privé en France que se passera-t-il demain s’il était condamné pour avoir retenu un de nos concitoyen illégalement ?
Les autorités françaises au plus haut de l’état savaient
On comprend mieux aujourd’hui l’attitude des autorités françaises et notamment celle du président de la république et du ministre des affaires étrangères. Ils savaient que l’émir lui-même, le frère de l’émir, le secrétaire du comité olympique qatari et un autre sponsor Qatari étaient derrière l’incroyable affaire des 4 français pris en otage au Qatar. Comment l’opinion française va interpréter le « lâchage » des français pour certains depuis plus de deux ans ? Tous ces politiciens « jouent » avec le feu de la crédibilité.
Qui s’étonnera demain si la sanction du peuple français s’avère sans appel devant l’incroyable légèreté de deux personnages clés de l’Etat français laissant choir des français parce qu’un personnage d’état d’un autre pays était impliqué dans une affaire privé ?
Un des français retenu au Qatar jean Pierre Marongiu rentre dans son troisième jour de grève de la faim car il ne sait même pas de quoi il est accusé, le président de la république et le ministre des affaires étrangères doivent « prier » fort pour qu’il n’arrive rien à Jean Pierre Marongiu car ils seraient personnellement responsables et coupables de ne pas avoir secouru ce français…
Le figaro fait un excellent article sur ce sujet : Lefigaro
Encore et toujours des menaces de la part de cet avocat, on voit bien ou elles ont conduit Monsieur Marongiu: en prison. Suite à cette bravache attitude, la situation des trois autres otages ne s’est pas améliorée et pour certains s’est même dégradée.
Cet avocat n’a aucun pouvoir au Qatar, ses autorités lui ont largement fait savoir en lui démontrant ainsi qu’à l’état Français consentant, que le Qatar est Maître en son pays.
Et cet état français en charge de protéger ses ressortissants et d’assurer leur sécurité, ou il est-il ? Les actions de ses représentants locaux de Doha se résument-elles a des compromissions avec les autorités locales? Ou encore à cautionner tacitement ces exactions anti-français ?
Pourquoi Monsieur le Président de la république a-t-il abandonnes ses compatriotes (qu’il a rencontrés et dont il connaissait les cas) après sa visite au Qatar en Juin 2013 ?
Bernard-Louis Laporan