Syndicats et ONG montent au créneau pour défendre les travailleurs expatriés qui travaillent au Qatar. Ils dénoncent des conditions de travail qui occasionnent trop d’accidents. Le journal Ouest France fait un très bel article sur ce sujet.
Les syndicats internationaux demandent au Qatar de tenir ses promesses
Au moment de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar celui-ci s’était engagé à modifier le droit du travail pour qu’il se rapproche le plus possible du droit international. Or, force est de constater que la Charte des travailleurs expatriés au Qatar ne suffit pas. Lors d’un article publié le 25 avril 2013 nous indiquions la position du syndicalisme international « La Confédération syndicale internationale (CSI) a déclaré qu’elle était «très déçue de cette annonce », sa représentante Sharan Burrow a indiqué « la charte ne va pas aider les travailleurs migrants. » Mme Burrow explique ne pas avoir été associée au nom du syndicat international à aucun moment du processus de discussion de la charte. Les travailleurs vont découvrir ce document sans y avoir participé. Sharan Burrow de la CSI avait à plusieurs reprises signalé des failles dans la législation du travail au Qatar, qui créent «des conditions d’esclavage au 21e siècle ». Elle a ajouté: «La réforme du droit du travail qatari aux normes internationales est le seul moyen de donner aux travailleurs au Qatar leurs droits. »
Les demandes des syndicats étaient très claires mais depuis avril le Qatar n’a rien entrepris pour améliorer les textes. Ce qui est encore plus grave c’est la présence d’organismes internationaux qui auraient du apporter leur aide pour l’amélioration des conditions de travail or celle-ci se dégradent.
La FIFA complice c’est ce que pensent certains syndicalistes
Au mois d’avril au Qatar lors de l’annonce de la création de la Charte des droits des travailleurs migrants celle-ci a été faite en présence de responsables du foot international et d’un organisme mondialement connu IOSH. « La Charte des droits des travailleurs a été faite à l’issue de la conférence entre l’Institut de la santé et sécurité au travail (IOSH), les autorités du ministère du travail et plusieurs autres ministères et des responsables du comité de l’organisation de la coupe du monde de football. L’annonce a été faite par M. Dario Cadavid haut responsable de l’organisation de la coupe du monde, il déclarait en préambule « la sécurité des travailleurs est d’une importance primordiale».
La FIFA est cet organisme IOSH sont elles les « cautions » de la Charte des travailleurs ?