Le fentanyl continuera à tuer les américains

Selon les autorités américaines plus de 70 000 décès par overdose ont eu lieu aux USA en 2023. Il est probable que le fentanyl continue ses ravages sous le règne de Trump et de ses acolytes car il n’est pas crédible dans ses actions.

Le fentanyl c’est quoi ?

Le fentanyl est un opioïde synthétique extrêmement puissant, environ 50 fois plus fort que l’héroïne et 100 fois plus que la morphine. Initialement développé pour traiter les douleurs aiguës et chroniques sévères, notamment chez les patients cancéreux, son usage hors cadre médical s’est répandu en raison de sa capacité à procurer des effets euphorisants intenses. Cependant, il est également associé à un risque élevé de dépendance et de mortalité par overdose. En raison de son faible coût de production et de sa puissance, il est souvent mélangé à d’autres drogues illicites, augmentant ainsi le danger pour les utilisateurs.

Biden en avait une priorité

Lors d’un sommet en novembre 2023 à San Francisco, les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping ont promis de relancer les discussions. Un groupe de travail sur le narcotrafic s’est réuni à Washington à l’été 2024. La Chine a annoncé le durcissement des contrôles sur trois précurseurs clés du fentanyl.

La DEA, l’agence américaine de lutte antidrogue, affirme que la Chine est « la principale source de précurseurs chimiques liés au fentanyl introduits clandestinement aux États-Unis ».

Pékin a renforcé en 2019 les contrôles, ce qui a permis de réduire le trafic direct vers les États-Unis. Mais, selon le Service de recherche du Congrès américain, les précurseurs chimiques sont désormais envoyés au Mexique, où ils sont transformés en fentanyl avant d’être introduits clandestinement aux États-Unis.

Trump utilise le fentanyl pour justifier une augmentation des droits de douane. Il impose de massifs droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine, le président américain affirme vouloir forcer ces trois pays à agir pour réduire le trafic de fentanyl.

Le problème, c’est Trump lui-même, par exemple pour le Canada il leur demande de devenir le 51e Etat des USA. Quant à la Chine et au Mexique il met en avant surtout le déficit du commerce extérieur au détriment de son pays. A force de dire tout et son contraire, le président américain n’est pas crédible.

Il est donc probable que le fentanyl continue ses ravages sous le règne de Trump et de ses acolytes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.