Intelligence artificielle le risque de l’emballement

Alors que les acteurs du secteur technologique tentent d’optimiser leurs ressources pour maximiser les rendements, la pression sur les investissements en intelligence artificielle (IA) se fait de plus en plus forte.

Ne pas confondre vitesse et précipitation en matière d’investissement

Les promesses de rendements rapides et impressionnants attirent souvent les investisseurs dans une course effrénée vers les nouvelles technologies. Cependant, il est crucial de distinguer entre une approche réfléchie et une précipitation aveugle. L’IA, bien qu’ayant un potentiel énorme, est encore une industrie émergente. Un investissement réfléchi nécessite une évaluation minutieuse des risques, des concurrents potentiels et des coûts de développement.

Ce week-end la tech souffrait à cause des nombreux articles parus qui soulignent les prouesses de la jeune pousse chinoise Deepseek. Certaines entreprises chinoises comme Deepseek émergent de l’ombre avec des solutions innovantes et économiquement viables. Le coût de fonctionnement de ces modèles serait bien moindre que ceux des grands groupes américains.

Alors, faut-il investir dans une méthode d’IA couteuse et non rentable ? Affaire à suivre, les financiers s’interrogent ?