Les faits se sont produits vers 3 h 15 du matin dans le « French Quarter », un quartier historique de la ville où les touristes et les fêtards étaient nombreux pour célébrer la nouvelle année.
Bilan provisoire quinze personnes sont mortes et trente autres ont été blessées
Pour la maire de la ville, LaToya Cantrell, cet acte est un « attentat terroriste ». Selon une des responsables de la police de la ville, le conducteur a délibérément foncé dans la foule en essayant « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait, il était farouchement déterminé à provoquer un carnage », a-t-elle déclaré.
Selon plusieurs témoins cités par la chaîne états-unienne CBS, le conducteur a foncé « à grande vitesse » sur une foule compacte, avant de sauter du véhicule – un camion ou un pick-up blanc – et d’ouvrir le feu.
Des policiers présents sur place ont abattu l’assaillant. Il s’agit de Shamsud-Din Bahar Jabbar « inspiré » par le groupe Daech et qui se serait radicalisé ces dernières années. Agent immobilier et ancien militaire, l’homme était un citoyen américain né au Texas et âgé de 42 ans.