UTILE PAR ESSENCE – La démarche d’utilité sociétale de la filière FORÊT-BOIS

Construire un avenir durable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain tout en préservant la nature dans sa diversité.

Des changements majeurs bouleversent nos modes de vie et notre économie

Pour valoriser et renforcer son utilité envers la société, la filière Forêt-Bois a lancé une démarche inédite, intitulée « Utile par essence ».  

A travers cette démarche, la filière Forêt-Bois se mobilise au service d’un objectif d’intérêt général : construire un avenir durable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain tout en préservant la nature dans sa diversité. France Bois Forêt, COPACEL, CODIFAB, et toutes les organisations membres s’engagent collectivement au travers de ce rapport.

Nous faisons face à des changements majeurs qui bouleversent nos modes de vie et notre économie. Le premier d’entre eux est le changement climatique et son accélération inédite. Canicules, inondations, tornades… chacun peut désormais constater les effets de ce phénomène sur nos territoires et dans nos vies.

Nos forêts, frappées par les sécheresses, les incendies et les crises sanitaires ne font pas exception. Si l’heure est à l’inquiétude, elle est aussi à l’action : notre société se prépare à réaliser une transition majeure. De cette transition dépend notre avenir. Et pour la mener, la forêt et le bois sont essentiels

Document élaboré le 24 mai 2024.