Le tissu productif français par catégorie d’entreprises en 2022

Les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire concentrent une grande partie de l’activité.

Un tissu productif marchand fortement concentré

En 2022, les deux tiers du chiffre d’affaires des entreprises du système productif français sont générés par les entreprises de taille intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises (GE), souvent multinationales et industrielles.

Les petites et moyennes entreprises (PME) hors microentreprises, dont la part du chiffre d’affaires s’élève à moins d’un quart du total, présentent des profils plus variés : elles sont très majoritairement indépendantes ou appartenant à un groupe français, moins d’une PME sur dix appartient à une multinationale. Enfin, les très nombreuses microentreprises, presque toutes indépendantes, représentent 12 % du chiffre d’affaires total.

Un tissu productif marchand fortement concentré

En 2022, 4,9 millions d’entreprises employant plus de 15 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP) composent les secteurs marchands non agricoles et non financiers français (incluant toutefois les exploitations forestières, les auxiliaires de services financiers et d’assurance et les holdings).

 Le tissu productif marchand est fortement concentré : un peu plus de 300 grandes entreprises (GE) occupent 28 % du total des salariés et contribuent à 32 % de la valeur ajoutée (VA). À l’opposé, plus de 4,7 millions de microentreprises (MIC) emploient 17 % des salariés et génèrent 19 % de la valeur ajoutée. Entre ces deux extrêmes, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les petites et moyennes entreprises (PME) hors microentreprises représentent respectivement 25 % et 29 % de la part des salariés et participent pour 26 % et 23 % à la valeur ajoutée.

Pour plus d’infos, document élaboré par Laurent Léveillé, Christelle Roineau (Insee)