Des milliers de Syriens célèbrent ce dimanche 8 décembre, à Damas, mais aussi à Paris ou à Berlin, la chute de Bachar al-Assad.
Dimanche 8 décembre 2024
La fuite de Bachar al-Assad et tout son clan paraissait encore il y a quelques jours impossible. L’effondrement partiel du Hezbollah a été l’élément ultime qui a décidé le tyran syrien de ne pas résister mais de fuir. L’ombre de la Turquie aura pesé lourd dans cette décision car elle rangée pour l’instant du coté des « rebelles » qui désormais prennent le pouvoir sous l’œil attentif des occidentaux et des pays arabes sunnites.
L’effondrement presque instantané du régime ouvre une ère d’incertitude en Syrie, morcelée par la guerre civile qui a fait près d’un demi-million de morts depuis 2011 et livrée à des groupes soutenus par différentes puissances étrangères. Bachar al-Assad, surnommé « le boucher de Damas », a succédé en 2000 à son père Hafez al-Assad, qui a accédé au pouvoir après un coup d’État.
Déclaration de la diplomatie française 8-12-2024
En ce jour historique pour la Syrie et le peuple syrien, la France salue la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, après plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple. Les Syriens ont trop souffert. Bachar al-Assad laisse un pays exsangue, vidé d’une grande partie de sa population qui, si elle n’a pas été soumise à l’exil, a été massacrée, torturée et bombardée aux armes chimiques par le régime et ses alliés. La France rend hommage à toutes ses victimes.
Alors que le régime n’a eu de cesse d’opposer les Syriens entre eux, que la Syrie est fracturée et fragmentée, le temps de l’unité est venu.
La France appelle au silence des armes, à la préservation des institutions de l’Etat, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie. Elle appelle à une transition politique pacifique et respectueuse de la diversité du peuple syrien, qui protège les civils et toutes les minorités, conformément au droit international. Elle appelle tous les Syriens à l’unité, à la réconciliation, et à rejeter toute forme d’extrémisme.
Constante dans ses positions et solidaire du peuple syrien depuis le début de la révolution en 2011, la France invite ses partenaires à tout mettre en œuvre pour aider les Syriens à trouver le chemin de la réconciliation et de la reconstruction à travers une solution politique inclusive, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à la volonté du peuple syrien. Elle y prendra toute sa part.