Première intervention internationale d’importance, l’émir Tamim a mis en évidence de nombreux sujets : le peuple palestinien, Syrie, droit de la femme, changement climatique… L’ensemble apparait comme un discours de qualité.
L’émir Tamim à l’Assemblée Générale de l’ONU
A la question émir Tamim ou es-tu, il me répond à l’ONU en train de faire mon discours.
En premier lieu l’émir Tamim a abordé le sujet de la souffrance du peuple palestinien. Il a placé ce sujet avant la Syrie où il a dénoncé la politique de terre brulée d’Assad. A la fin de son discours il a aussi parlé des armes de destructions massives faisant ainsi référence indirectement aux armes chimiques mais sans doute aussi aux avancées sur l’armement nucléaire iranien. Concernant la Syrie il invite les groupes rebelles à unifier leurs efforts pour proposer une solution politique.
Parlant du rôle du Qatar dans sa région l’émir Tamim à déclaré vouloir être une plaque tournante pour le dialogue et ne pas vouloir prendre part pour l’un ou pour l’autre.
Parlant des changements importants dans la région MENA il a souhaité que chacun se rappelle ses propres changements et le temps qu’il a fallu dans chacun de leur pays avant d’arriver à la stabilité et la paix.
Enfin parlant du Qatar il a évoqué la lutte contre la corruption, l’éducation, les droits de la femme. Il insiste entre autres sur l’application des droits des salariés et les droits de l’homme. C’est un pays en plein développement qui a comme souci premier d’œuvrer pour combattre le changement climatique. Il en appelle à l’ensemble de pays pour établir une feuille de route urgente sur ce sujet.
Source : Dohanews